top of page
FAI_parcours_securite.png

Sensibiliser les architectes et ingénieurs aux règles de sécurité

 

La santé et sécurité des collaborateurs n’ont pas de prix et de nombreuses bases légales justifient la formation (ou la sensibilisation) des mandataires aux dangers pour la santé et sécurité des travailleurs sur les chantiers :

  • Art. 82 LAA (loi sur l'assurance accident) : Obligation de l'employeur de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les accidents professionnels ;

  • Art. 6 LTr (loi sur le travail) : Obligation générale de l'employeur et des travailleurs de protéger la santé des travailleurs ;

  • Art. 328 CO (code des obligations) : Obligation générale de l'employeur de protéger la personnalité des travailleurs ;

  • A Genève, règlement sur les chantiers (RChant) qui découle de la loi sur les constructions et les installations diverses, qui précise la responsabilité de "tous les participants à l'acte de construire, démolir, transformer, entretenir, c'est à dire... les personnes physiques ou morales employant des travailleurs...", en matière de prévention des accidents sur les chantiers et les mesures à prendre pour assurer la sécurité et la protection de la santé des travailleurs.

 

Afin de respecter ce cadre légal et de permettre à tout employeur, architecte, ingénieur et ingénieur-géomètre, de proposer à ses équipes une formation courte de sensibilisation à la sécurité sur les chantiers, une adaptation du cours FMB « Parcours sécurité » est proposée par la FAI, en collaboration avec la FMB et les bureaux F4S et Ecoservices.

Axée sur les besoins spécifiques des mandataires, cette formation de 4 heures s’adresse à tous vos employés (de l’apprenti au collaborateur expérimenté) susceptibles de se rendre régulièrement, ou très occasionnellement, sur les chantiers.

Elle offre une sensibilisation selon les 3 axes suivants :

  • Comment je me comporte (ma sécurité)

  • Comment se comporte l'entreprise (sécurité du chantier)

  • Où je me situe et comment j'agis

 

Cette formation, qui se présente sous la forme d'un parcours sécurité, est proposée dès à présent tous les jeudis matin au centre de formation Lancy Pont Rouge pour un coût de Fr 85.- par personne, elle est dispensée alternativement par :

 

Le contenu du cours est identique quel que soit le prestataire qui le dispense.

 

Les parcours sont animés par des personnes qui sont formées en tant que spécialistes sécurité (chargé ou ingénieur sécurité) et qui ont plusieurs années d’expérience dans le domaine de la construction. Pas besoin d’EPI, le parcours est sécurisé.

 

Nous vous invitons à vous rendre sur le site de ces 2 sociétés pour inscrire vos collaborateurs à l’une ou l’autre des sessions proposées.

Le nombre minimum de participants pour qu’une session ait lieu est fixé à 6, et un maximum de 10 personnes par cours est accepté.

 

A l’issue de chaque session, un QCM terminera la sensibilisation et une attestation certifiée par la SUVA sera remise à chaque participant.

bottom of page