FAI - Fédération des associations d'architectes et d'ingénieurs de Genève

Tous droits réservés © FAI 2019         Webdesign Le Bocal

Enseignants CIE

Architecture

Christophe Arasa

Lucas Amos

Sébastien Chabloz 

Etienne Losdyck-Babel
Phlippe  Renevier

Boris Siebold 

 

Génie civil

Garry Bosset

Patrice Favier

Luc Fortis

Quentin Prevost

 

Formation
Cours InterEntreprises (CIE)

Les liens entre associations professionnelles et monde de la formation ne font que de se renforcer. Depuis 2010 ces liens ont pris une nouvelle ampleur, avec l’entrée en vigueur de l’Ordonnance fédérale sur la formation professionnelle initiale, et l’obligation, pour les associations professionnelles, d’organiser les Cours InterEntreprises, ou cours CIE.

Des cours pratiques organisés par les associations professionnelles pour les apprentis, c’est une tradition qui fait date, du moins chez les ingénieurs et les géomaticiens. Les architectes eux, ont petit à petit abandonné cette prérogative qui a été, ces dernières années, entièrement prise en charge par les écoles professionnelles.

Depuis 2010, avec l’entrée en vigueur de l’Ordonnance fédérale sur la formation professionnelle initiale, les cours CIE font partie intégrante de l’apprentissage, pour les apprentis dual uniquement, au même titre que les cours théoriques ou le travail dans les bureaux formateurs. Ils sont une condition sine qua non pour se présenter aux examens du CFC.

La FAI, respectivement la Commission écoles et formation (CEF), a donc dû rapidement mettre en place une structure adéquate pour répondre à cette obligation légale, tout particulièrement pour les cours liés à la formation de dessinateurs en architecture.

Le blog des cours CIE

> Voir le blog